languageالعربية

La nécessaire révision des lois avant le forum tuniso-japonais...

Nacef Belkhiria, secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise, est revenu dans Midi Eco de ce jeudi, sur la participation de la cheffe du gouvernement, Sarah Zaafrani Zenzri, aux travaux de la 9ᵉ édition de la TICAD, qui se tient à Yokohama, au Japon.

Il a déclaré que la TICAD est un cadre dans lequel des projets et des idées sont proposés.

"Une fois un accord trouvé, on passe à la phase de mise en œuvre dans les années suivantes. Il s’agit de projets émanant d’acteurs privés et publics", a-t-il indiqué.

Il a expliqué que, lors de la TICAD 8, le Japon a constaté que la Tunisie avait un bon niveau de formation dans les sciences exactes et l’intelligence artificielle. Le partenariat va permettre de mieux utiliser ces compétences, comme on le voit déjà avec la rapidité des projets lancés, surtout dans le domaine médical et la construction automobile.

Selon Belkhiria, le point fort de la Tunisie, ce sont les services qu’elle offre, grâce à son expérience et à son potentiel humain. Mais le problème, c’est qu’elle ne parvient pas à établir des connexions efficaces avec les pays africains, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne.

En ce qui concerne la proposition de la cheffe du gouvernement d’organiser un forum économique tuniso-japonais, en mettant l’accent sur des projets en partenariat public-privé, l’invité de Midi Eco a insisté sur l’importance de cette démarche pour renforcer davantage la coopération entre les deux pays.

Il a ajouté qu’il faut commencer à préparer ce forum dès maintenant, car l’objectif est de développer l’investissement japonais; ce qui demande une bonne connaissance de ce marché et un travail pour le faire évoluer.

Il a, également, souligné la nécessité de réviser le Code des changes, qui est une priorité et ce, afin de lever certaines zones d’ombre pour les investisseurs, en plus d’accélérer les modifications et l’ajout de nouvelles dispositions à la loi de l’investissement.